mercure rétrograde, ses effets et son influence

Mercure rétrograde : effets et influence

Tu entends pleins de choses sur Mercure rétrograde et ses effets ? Mais tu ne sais pas vraiment ce que ça signifie ? Tu as pu même voir certains posts sur les réseaux sociaux où Mercure rétrograde n’a pas bonne presse ! Cela peut même engendrer chez toi certaines peurs ?

En tant qu’astrologue, j’ai envie de démystifier tous ces “mythes et croyances populaires” autour de la rétrogradation de Mercure et de t’aider à faire le tri parmi tout ce que tu peux lire ou entendre.

Dans cet article, je vais t’expliquer qu’est-ce qu’une rétrogradation en astrologie, quels sont les effets de Mercure rétrograde et des conseils pour bien vivre ces périodes de rétrogradation. Tu es prête ! 

Allez go ! C’est parti !

Challenge astro : comment lire un thème astral

Challenge astro.

Apprends à lire gratuitement un thème astral en le décodant pas à pas afin qu’il n’ait plus de secret pour toi . 👇

Qui est Mercure ?

En astrologie, Mercure  est la planète  qui gouverne les signes du Gémeaux et de la Vierge. Elle est liée au domaine de l’intellect, de la communication, des apprentissages et des déplacements.

Ainsi, elle régit plusieurs sphères : 

  • Intellect : le mental, les pensées, le traitement des informations, la pensée analytique, la raison, la logique, les perceptions, la mémoire.
  • Communication : l’écriture, les échanges oraux, la parole, le bavardage, les télécommunications.
  • Apprentissage : les petites études, le lycée, les formations, la curiosité.
  • Déplacements : les petits déplacements, les voyages.

Mercure dans la mythologie est également associé à Hermès, le messager des dieux. Il facilite ainsi la connexion avec le divin et le monde subtil. Mercure aide ainsi à capter et recevoir l’information de nos guides et du monde angélique.

Mercure est amenée à rétrograder 3 à 4 fois par an. Mais voyons, maintenant, qu’est-ce qu’une rétrogradation ?

Qu’est-ce qu’une rétrogradation ?

Une rétrogradation est un phénomène astrologique qui se produit lorsque, vu de la Terre, une planète semble reculer et inverser son sens de direction habituelle dans le ciel. Il s’agit d’un effet d’optique, d’une illusion. Car, une planète ne recule pas et ne fait pas marche arrière.

Il s’agit en réalité d’un phénomène naturel. Comme les planètes n’avancent pas toutes à la même vitesse, lorsque la Terre rattrape et dépasse une planète, cette dernière semble se déplacer en sens inverse pendant un certain temps. C’est tout simplement un effet d’optique, car la planète rétrograde avance moins vite que la Terre.

En astrologie, les rétrogradations sont considérées comme des périodes de transition, d’assimilation, de mise à jour, de réflexion profonde dans les domaines régis par la planète rétrograde. L’énergie de la planète est dite plus “intériorisée”.

Tu peux repérer dans un thème astral (natal ou en transit) une planète rétrograde par le petit R noté à droite de la planète. Mais voyons maintenant quels sont les effets de Mercure rétrograde sur le plan émotionnel et physique.

Quels sont les effets de Mercure rétrograde?

Sur le plan émotionnel

Quand Mercure rétrograde tu peux ressentir une certaine agitation mentale. Des peurs, des questionnements peuvent resurgir. C’est une période idéale pour questionner tes croyances et observer tes pensées. Quelles sont les émotions, les pensées, qui arrivent ? Quels sont les filtres conscients ou inconscients qui doivent être mis à jour ?

La rétrogradation de Mercure est une période idéale également pour réviser un projet en cours. Peut-être, est-ce le bon moment pour réaliser un brainstorming, pour réfléchir à ta manière de communiquer et à la suite à donner à ton projet ? 

Quoiqu’il en soit, une période où Mercure est rétrograde peut-être source de chaos intérieur, de remise en question. Tu peux avoir un mental très présent et avoir les idées moins claires. Cette période est une véritable invitation à l’introspection, à la réflexion et aux discernements. Tout ce qui mérite d’être réévalué, re-planifié, vérifié, réfléchi, repensé sera mis en évidence et passé au crible. Il peut s’agir aussi bien de tes projets, de tes relations, de ta carrière ou de tes offres et de ta clientèle (si tu es indépendante).

Tu l’auras compris en cette période : réflexion et repos sont de rigueur. Mais voyons, maintenant les effets sur le plan physique, de la matière.

Sur le plan physique

Quand mercure rétrograde on peut voir apparaître quelques mésaventures comme : des bugs informatiques, des retards de courrier, une mauvaise expédition dans les colis. Bref tout un tas de petites contrariétés en lien avec la communication, les déplacements et l’informatique.

Voici une liste non exhaustive de dysfonctionnements :

  • Informatique / nouvelles technologies : bugs, connexion internet qui ne se fait pas, problèmes technologiques, outils informatiques qui cassent, réseaux sociaux qui fonctionnent mal.
  • Communication : emails qui ne sont pas reçus par l’expéditeur, retard ou erreur de courrier, courriers qui se perdent, mauvaise expédition des colis, incompréhension dans la communication. 
  • Déplacement : retard dans les déplacements, accidents, vols annulés, réservation de location de voiture inappropriée.

Mais, bien-sûr, il ne faut pas en faire une généralité. Et, c’est d’ailleurs, ce que nous allons voir maintenant.

formation astrologie

Tu as envie de te former à l’astrologie ? Réserve ta formation avec moi. 👇👇

Ce que Mercure rétrograde n’est pas ?

Ce n’est pas parce que Mercure rétrograde que la Terre va s’écrouler. Je suis agacée de voir tous ses messages sur les réseaux sociaux qui rendent Mercure rétrograde responsable de tous les “maux” de la Terre. Il est important de reprendre son pouvoir et sa responsabilité.

Tous les gens ne sont pas impactés par l’effet de la rétrogradation de Mercure. Sinon, tous les avions s’arrêteraient de voler un tiers de l’année et il y aurait un nombre plus conséquent d’ accidents pendant une rétrogradation mercurienne. Et heureusement ce n’est pas le cas !

Si tu ressens les effets de Mercure pendant sa rétrogradation (que ce soit émotionnel ou sur un plan matériel) c’est que tu as des choses à comprendre et à conscientiser. 

Démystifier les croyances populaires autour de Mercure rétrograde est essentiel pour une compréhension équilibrée de l’astrologie. La rétrogradation de Mercure n’est pas une période de malheur inévitable. C’est une opportunité de réflexion et d’ajustement.

Mercure rétrograde n’est pas non plus une excuse pour ne plus rien faire pendant cette période. Ce n’est pas parce que Mercure rétrograde que tu ne dois pas prendre l’avion et réaliser le voyage que tu désirais depuis tellement d’années. Il est important de garder son discernement et son esprit critique.

Quelques conseils pour bien vivre cette rétrogradation de Mercure.

Lorsque Mercure rétrograde c’est l’occasion parfaite pour réfléchir et faire une exploration de tes projets, de tes pensées, de tes croyances, par des pratiques de bien-être. La période de Mercure rétrograde nous demande d’être plus conscients de notre mental et nous donne l’opportunité d’effectuer une mise à jour de notre système interne et de nos projets. Voici quelques conseils pour bien vivre cette période.

1 – Fais une pause

Cette période est idéale pour prendre un temps d’introspection et se poser. Quelles sont les tâches ou activités que tu pourrais arrêter ou ralentir ? Comment peux-tu ajouter dans ta journée ou tes semaines, des temps de pause et de réflexion ? En période de Mercure rétrograde, crée toi un espace cocon, de relaxation, de méditation. Sois moins dans l’action et plus dans la contemplation.

2 – Écris pour te vider l’esprit

Lorsque Mercure rétrograde tu peux être dans une agitation mentale. Pour t’aider à libérer cette cogitation excessive, tu peux écrire chaque matin plusieurs pages sur un carnet. Cela aura pour effet de libérer ta charge mentale et de vider ton cerveau de toute son énergie. Écris vraiment tout ce qui te passe par là tête, même si cela n’a aucun sens. L’idée ici n’est pas d’écrire un roman, mais d’éliminer toute l’énergie mentale.

3 – Pratique une activité intuitive

Mercure est le messager des dieux. Il est le lien entre les mondes. Lorsque Mercure est en rétrogradation, la perception des émotions et des pensées est plus présente. Pour t’aider à te reconnecter à toi, à ce que tu ressens, tu peux pratiquer une activité plus intuitive ou créative comme te tirer les cartes (oracle ou tarot), peindre ou écrire de manière intuitive, méditer, etc.

4 – Comprends comment fonctionne ton mental avec l’étude de Mercure natal

Mercure dans ton thème de naissance t’indique la façon dont tu communiques, dont tu apprends, et comment fonctionne ton mental et ton esprit. C’est un très bon indicateur pour te donner une compréhension de ton fonctionnement intellectuel. Avant d’analyser ton Mercure natal en signe, regarde déjà dans quel élément se trouve cette planète. Est-t-elle dans un signe de Feu, de Terre, d’Eau ou d’Air. Si tu veux en savoir plus sur les 4 éléments en astrologie, lis cet article “Signe astro élément : découvre leur influence”.

Thème Astral Karmique

Si tu veux en apprendre plus sur ton thème astral, réserve la lecture de ton thème astral avec moi.👇

5 – Observe tes rêves

Comme pour la pratique d’une activité plus intuitive, la période de rétrogradation de Mercure est propice à faire des rêves qui apportent des messages, des clefs, des réponses. Peut-être, peux-tu prendre un carnet et un stylo que tu laisses sur ta table de chevet. Et dès que tu as fini ton rêve, tu te lèves pour le noter. Personnellement, cela m’aide énormément à me souvenir au petit matin de mes rêves et des messages cachés à l’intérieur. Si j’attends le matin pour les noter, c’est trop tard ! Je ne me souviens plus de rien. Du coup, j’ai pris l’habitude d’avoir toujours de quoi écrire sur ma table de chevet et de prendre le temps de tout noter pendant que ma mémoire est encore vive.

Quels signes du zodiaque sont touchés par Mercure rétrograde ?

Tous les signes du zodiaque sont touchés par la rétrogradation de Mercure.

Mais, les signes du Gémeaux et de la Vierge sont plus particulièrement concernés par la rétrogradation de Mercure. Il en est de même si tu as un Mercure fort dans ton thème natal ou une maison 3 chargée.

De plus, il est important de regarder dans quel signe a lieu la rétrogradation de Mercure et dans quelle maison astrologique cela tombe dans ton thème. Ainsi, tu pourras savoir quel domaine de ta vie est plus particulièrement concerné par la rétrogradation et la mise à jour.

Comment savoir quand Mercure rétrograde ?

Pour savoir quand Mercure rétrograde, il suffit de consulter un calendrier astrologique ou éphéméride. Tu peux te rendre sur Astrotheme ICI pour voir les transits en cours.

Mercure rétrograde environ trois à quatre fois par an, et chaque rétrogradation dure environ 23 jours.

Sur les éphémérides tu pourras observer un petit R à côté de la planète qui indique sa rétrogradation.

Voilà, maintenant tu sais tout sur Mercure rétrograde et ses effets. Bravo ! Tu pourras dorénavant vivre de façon plus consciente avec les énergies astrales. Et, si tu souhaites te former à l’astrologie de coaching, n’hésite pas à réserver ta formation astro Kaleida. En plus de partager avec toi une méthodologie simple, ludique et intuitive, tu apprendras à lire facilement et rapidement le thème astral de tes clients. Réserve ton appel découverte avec moi pour en savoir plus sur la formation astro Kaleidea !

formation astrologue

Aurélie – Kaleidea

Coucou, moi c’est Aurélie, je suis astrologue, formatrice en astrologie et guide spirituelle les deux pieds sur terre.

J’accompagne mes clients à avoir une meilleure connaissance d’eux-même et je les guide sur leur chemin d’évolution.

Tu veux plus d’info sur mes prestations ? Découvre les ici.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.