Tout savoir sur la technique du bonhomme allumette de jacques martel

Bonhomme Allumette de Jacques Martel : tout savoir dessus

Tu te demandes ce qu’est la technique de libération du bonhomme allumette de Jacques Martel ? Tu en as peut-être déjà entendu parler, mais tu ne sais pas comment elle fonctionne vraiment ?

En étant dans le développement personnel depuis 2008, c’est une technique toute simple, mais hyper puissante que j’affectionne particulièrement. Je l’utilise d’ailleurs parfois lors de mes séances lorsque je ressens un fort blocage chez ma cliente.

Dans cet article, je vais t’expliquer comment fonctionne cette technique de libération émotionnelle. Et, nous verrons, également, comment t’en servir comme soin d’auto-guérison. Enfin, je te donnerais, en fin d’article, mes conseils personnels pour utiliser ce soin à son maximum. Tu es prête ?

Allez go c’est parti !

Challenge astro : comment lire un thème astral

Challenge astro.

Apprends à lire gratuitement ton thème astral en le décodant pas à pas afin qu’il n’ait plus de secret pour toi . 👇

Qu’est-ce que la technique du bonhomme allumette de Jacques Martel ?

La technique du bonhomme allumette est une technique de libération énergétique inventée, dans les années 1993, par Jacques Martel, un auteur et thérapeute québécois.

Cette technique d’auto-guérison est une méthode utilisée dans le domaine du développement personnel et de la psychologie afin de favoriser la guérison émotionnelle et la résolution des conflits.

En effet, elle te permet de te libérer de tes peurs, de tes traumatismes conscients ou inconscients, de te détacher des liens limitants que tu pourrais avoir avec une autre personne et de développer davantage l’amour de toi-même.

Personnellement, à plusieurs reprises, j’ai pu ressentir ses bienfaits et éprouver un véritable lâcher-prise sur certaines situations ou relations. La puissance de cette technique c’est qu’elle agit aussi bien sur le plan conscient que sur le plan du subconscient. Mais, voyons maintenant comment fonctionne cette technique.

Comment fonctionnent les bonhommes allumettes ?

Cette pratique de libération va agir sur ton subconscient et te libérer de tes émotions négatives en coupant tous les liens d’attachement toxiques entre toi et une autre personne ou entre toi et une situation. Ainsi, toutes les émotions négatives qui t’empêchent d’avancer sereinement sont nettoyées et libérées. Cela te permet de prendre du recul sur la situation, de lâcher prise et d’y voir plus clair. Ce qui est intéressant avec cette technique simple et ludique c’est que seuls les liens positifs restent.

Tu l’auras compris, avec cette technique tu peux, ainsi, venir nettoyer toutes tes blessures, tes peurs conscientes ou inconscientes et tous ces liens énergétiques négatifs qui t’empêchent d’avancer. La technique des bonhommes allumettes peut te permettre de nettoyer la colère, la rancœur, la tristesse accumulées au cours de ta journée ou d’une vie. Mais, cela peut également te permettre de te détacher des liens toxiques qu’une personne pourrait avoir sur toi. Voyons maintenant plus précisément dans quels cas tu peux réaliser cette technique.

Dans quels cas utiliser cette technique de libération émotionnelle ?

Ce que j’adore dans cette technique c’est qu’elle est utilisable pour toutes les situations.

Voici quelques exemples.

  • Moi et une autre personne (mon conjoint, mes enfants, mes parents, mes frères et soeurs, mes collègues de travail, mon employeur, ma meilleure amie, mes beaux-parents, etc).
  • Moi et une personne décédée (libération transgénérationnelle, libération de douleurs de deuil, etc).
  • Moi et ma peur (ex : moi et ma peur de l’abandon, moi et ma peur du rejet, moi et ma peur de l’injustice, moi et ma peur de vivre seule, etc).
  • Moi et une situation (ex : moi et une dispute, moi et mon entreprise, moi et mon état de santé, moi et mon divorce, moi et ma perte d’emploi, etc).
  • Moi et une émotion (ex : moi et ma colère, moi et ma frustration, moi et ma rancoeur, moi et ma tristesse).
  • Moi et un événement traumatique (ex : moi et une catastrophe naturelle (feu, inondation, tornade), moi et mon accident de voiture, etc…).
  • Moi et ma situation matérielle (ex : moi et la vente de ma maison, moi et l’achat d’une maison, moi et l’achat d’une voiture, moi et ma situation financière, etc…).

Comme tu peux le voir, les applications sont très nombreuses.

Thème Astral Karmique

Tu as envie de découvrir quels sont tes conditionnements passés et quel est le chemin d’évolution de ton âme ? Si c’est le cas, réserve la lecture de ton thème astral karmique avec moi.

Est-ce qu’on peut faire les bonhommes allumettes pour quelqu’un d’autre ?

Attention, cette technique peut être utilisée pour n’importe quelle situation, à la seule condition qu’elle parte de toi-même. Tu peux demander à ce que les liens toxiques soient coupés entre toi et une autre personne ou entre toi et une situation. Mais, tu ne peux pas faire cette technique pour couper les liens d’attachement entre deux autres personnes. C’est très important à comprendre.

Même si cela part d’un bon sentiment, il faut bien garder en tête que l’autre à son libre arbitre et doit décider en conscience de ce qu’il veut vivre ou non. Nous ne pouvons pas agir sur sa propre destinée, ni sur les expériences de vie qu’il doit vivre. Si tu souhaites l’aider, tu peux lui parler de cette technique de libération. Mais ça sera à lui de faire son propre dessin thérapeutique.

Comment faire le dessin des bonhommes allumettes ?

Matériel nécessaire pour le rituel

Tu auras besoin pour réaliser ce rituel d’une feuille de papier, d’un crayon et d’une paire de ciseaux. Et c’est tout ! Facile non ?

Les étapes pour réaliser ce dessin thérapeutique

1er étape : Dessine toi

A gauche de la feuille, dessine toi en petit bonhomme allumette (comme un dessin d’enfant), avec la tête, les yeux, la bouche, le corps, les bras et les jambes. Note ensuite en dessous ton nom et ton prénom.

2ème étape : Dessine l’autre personne ou la situation

A droite de la feuille, dessine l’autre personne en bonhomme allumette. Et note son nom et son prénom en dessous.

Ps : Si tu fais l’exercice de toi envers toi-même, exemple : moi et ma peur du rejet, tu te dessines également à droite en bonhomme allumette. Mais cette fois-ci, tu notes en dessous ton nom et ton prénom + ta peur du rejet. 

Ps 2 : S’il s’agit d’une situation, exemple : moi et un événement traumatique, tu fais, à droite, un rectangle à la place du bonhomme allumette et tu notes dans le rectangle : l’événement traumatique (exemple accident de voiture + sa date).

3ème étape : Trace un cercle lumineux autour de toi

Trace un cercle de lumière (comme un soleil d’enfant avec des traits lumineux) autour de ton bonhomme allumette en demandant ce qu’il y a de meilleur pour toi.

4ème étape : Trace un cercle lumineux autour de l’autre personne ou de la situation

Trace un cercle de lumière (comme un soleil d’enfant avec des traits lumineux) autour du bonhomme allumette de l’autre personne (ou de la situation) en demandant ce qu’il y a de meilleur pour lui ou la situation.

5ème étape : Trace un cercle lumineux autour de vous deux

Trace un cercle de lumière (comme un soleil d’enfant avec des traits lumineux) autour des deux bonhommes allumettes (ou de toi et le rectangle (pour une situation)) en demandant ce qu’il y a de meilleur pour vous deux. Ici ce qui est important, c’est de laisser faire le subconscient. Tu ne sais pas ce qui est le mieux pour toi et l’autre personne. Ne mets aucune intention précise. Laisse faire la magie de l’Univers. Car, en demandant ce qu’il y a de mieux pour vous deux, tu peux te détacher émotionnellement de cette situation et permettre à d’autres solutions d’arriver à toi parce que tu le rends possible.

6ème étape : Trace les liens d’attachement

Relie ensuite les lignes d’attachement entre les deux bonhommes (ou entre ton bonhomme et le rectangle, dans le cas d’une situation), au niveau des 7 chakras.

  • Chakra racine (au niveau du pubis)
  • Chakra sacré (en dessous du nombril)
  • Chakra plexus solaire (entre les deux seins)
  • Chakra coeur (au niveau du coeur)
  • Chakra gorge (au niveau de la gorge)
  • Chakra 3eme oeil (entre les deux yeux)
  • Chakra coronal (sommet de la tête).

A cette étape, il est important de vérifier que tu aies bien 7 lignes dessinées. Car, ton inconscient pourrait te jouer des tours en omettant un des 7 points d’attachement.

7ème étape : Découpe la feuille aux ciseaux.

Avec une paire de ciseaux, découpe la feuille de papier en deux, en séparant les deux bonhommes allumettes.

résumé de la technique du bonhomme allumette de jacques martel

Pour terminer, tu peux jeter tout simplement les deux morceaux de papier à la poubelle. Et c’est tout ! Un jeu d’enfant non ? Maintenant, à toi de jouer !

Tu peux également regarder ces deux vidéos explicatives de Jacques Martel ici : vidéo 1 et vidéo 2 que je trouve vraiment très complètes et qui t’expliqueront de manière détaillée cette technique de libération énergétique. 

Mes conseils en plus

Avec l’expérience et la pratique de cette technique je me suis rendue compte de plusieurs choses.

La première chose est que son efficacité est renforcée si tu réalises le dessin pendant 30 jours d’affilée. En effet, le faire qu’une seule fois ne permet pas toujours de libérer tous les liens. Surtout quand la situation ou les liens sont compliqués ou douloureux. En réalisant ce rituel pendant trente jours, tu t’assures d’aller en profondeur et de bien tout libérer.

La seconde chose est que tu peux commencer cette technique en période de lune décroissante (entre la pleine lune et la nouvelle lune). En effet, la lune décroissante est idéale pour libérer et nettoyer des choses qui doivent être lâchées. Tu peux, par exemple, commencer le rituel au moment du dernier croissant lunaire. Mais, là encore, rien d’obligatoire. Si tu n’es pas en lune décroissante et que tu as envie ou besoin de réaliser ce rituel de libération fais-le.

La troisième chose est que tu peux régulièrement réaliser ce rituel. Ce n’est pas parce que tu l’as fait une fois par exemple avec ton conjoint, que tu ne peux pas régulièrement recommencer. En effet, la vie fait que nous accumulons des colères, des rancœurs et des incompréhensions. Réaliser plusieurs fois par an ce rituel avec la même personne ou la même situation permettra d’activer positivement des changements dans ta vie.

Voilà, maintenant tu sais tout sur la technique de libération du bonhomme allumette de Jacques Martel. Bravo ! Tu pourras dorénavant t’en servir très facilement dès qu’une relation semble tendue autour de toi ou qu’un blocage émotionnel se fait sentir. N’hésite pas à réaliser ce dessin d’auto-guérison dès que tu en ressens le besoin.

Pour aller plus loin et comprendre d’où viennent les répétitions dans ta vie, réserve la lecture de ton thème karmique. En plus de découvrir tes conditionnements passés, tu découvriras quel est le chemin d’évolution de ton âme. Réserve ta lecture de thème karmique en cliquant directement sur le bouton ci-dessous.

formation astrologue

Aurélie – Kaleidea

Coucou, moi c’est Aurélie, je suis astrologue, formatrice en astrologie et guide spirituelle les deux pieds sur terre.

J’accompagne mes clients à avoir une meilleure connaissance d’eux-même et je les guide sur leur chemin d’évolution.

Tu veux plus d’info sur mes prestations ? Découvre les ici.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.