Le cycle lunaire et ses 4 phases importantes

Les 4 phases de la lune : tout comprendre sur son cycle

Tu te demandes quelles sont les 4 phases de la lune ? Tu as remarqué que la nouvelle lune et la pleine lune sont deux phases lunaires importantes. Et, tu aimerais comprendre comment fonctionne le cycle lunaire et quelle est son influence sur toi ?

En tant qu’astrologue et dans le développement personnel depuis plus de quinze ans, je suis passionnée par la lune. En effet, son cycle et ses différentes énergies en fonction de si on est en période de lune montante ou de lune descendante me fascine. 

Dans cet article, je t’explique le fonctionnement du cycle lunaire, ses différentes phases et comment la lune peut devenir un véritable partenaire dans ta vie.

Allez go c’est parti !

Challenge astro : comment lire un thème astral

Challenge astro.

Apprends à lire gratuitement ton thème astral en le décodant pas à pas afin qu’il n’ait plus de secret pour toi . 👇

Quelles sont les 4 phases de la lune ?

Tu sais peut-être que la lune fait le tour de la Terre en 29,5 jours. Elle décrit pendant ce mois des changements de formes (ronde, croissante, invisible). C’est ce qui forme les différentes phases d’un cycle. Ainsi, le cycle de la lune est composé de 4 phases principales : la nouvelle lune, le premier quartier, la pleine lune et le dernier quartier. Voyons maintenant en détail ces quatre phases.

La nouvelle lune et son influence

Une nouvelle lune est la phase où la lune n’est pas visible depuis la Terre. A ce moment là, elle est alignée avec le soleil. En astrologie, lors de cette phase lunaire, le soleil et la lune cheminent ensemble sur la roue du zodiaque. Ils forment, ainsi, une conjonction.

Au niveau énergétique, la nouvelle lune représente un nouveau cycle. Elle est le symbole de renouveau, de début, d’initiation. C’est une période idéale pour que tu poses des intentions et que tu réflechisses à ce que tu veux voir prendre forme dans ta vie. Personnellement, durant les quelques jours qui suivent une nouvelle lune, j’aime réaliser de nombreux rituels. Je te laisse découvrir mes rituels fétiches dans cet article : Quoi faire un soir de nouvelle lune : 4 idées de rituels.

Tu l’auras compris, la nouvelle lune est une période idéale pour que tu sèmes les graines de ton futur et pour définir tes objectifs. En effet, l’énergie de la lune étant encore tournée vers l’intérieur, elle te permet d’avoir plus de clarté dans tes désirs profonds. Je crois même que c’est la période du cycle lunaire que je préfères.

Le premier quartier et son influence

Le premier quartier est la phase où la moitié de la lune est visible sous la forme d’un demi-cercle éclairé. En astrologie, lors de cette phase, la lune et le soleil sont à 90° l’un de l’autre sur la roue du zodiaque. Ils forment, ainsi, un aspect de tension, le carré. 

Au niveau énergétique, le premier quartier de lune représente l’expansion. Il symbolise l’action, la création, l’élaboration et la conception. C’est une période idéale pour t’aider à passer à l’action, pour être productive, voir du monde, saisir les opportunités et les synchronicités. Cette période est aussi propice pour te permettre de planifier et organiser tes actions. C’est un moment parfait pour t’aider à établir tes stratégies, fixer des objectifs clairs et établir des plans d’action concrets. Personnellement, dans mon agenda, c’est le moment où je vais choisir d’être la plus à l’extérieur de chez moi, en réseautage ou en sorties entre amies.

Tu l’auras compris, le premier quartier est une période idéale pour que tu sèmes les graines de tes succès futurs et pour poser les actions qui te mèneront vers la réussite de tes projets. En effet, l’énergie de la lune est croissante, apportant avec elle : dynamisme, expansion, croissance et enthousiasme. Cette période te permet d’avoir plus de motivation et de confiance pour poursuivre tes objectifs.

La pleine lune et son influence

Une pleine lune est la phase où la lune apparaît complètement éclairée dans le ciel nocturne. En astrologie, lors de cette phase, la lune et le soleil se font face sur la roue du zodiaque. Ils forment, ainsi, un aspect qu’on appelle une opposition.

Au niveau énergétique, la pleine lune représente la récolte. Elle est le symbole de célébration, de reconnaissance, de joie, d’honoration et de partage. C’est une période idéale pour que tu sois dans la gratitude et être reconnaissante de tout ce que tu as récolté depuis la dernière nouvelle lune. C’est aussi une période propice pour que tu fasses un bilan et que tu laisses, derrière toi, les choses qui ne sont plus alignées avec toi. Personnellement, durant les quelques jours qui suivent une pleine lune, j’aime réaliser de nombreux rituels. Je te laisse découvrir mes rituels fétiches dans cet article : Que faire un soir de pleine lune : 5 idées de rituels.

Tu l’auras compris, la pleine lune est une période idéale pour laisser exprimer ta créativité, être reconnaissante et laisser partir des choses. C’est, également, un moment où tu peux te sentir pleine de peps, de feu et où tes émotions peuvent être amplifiées. Cela est dû au fait que l’énergie de la lune est à son apogée. Je ne serais pas surprise si tu avais, comme moi, pendant cette période des prises de conscience ou des éclaircissements qui survenaient. D’ailleurs, est-ce que tu as déjà remarqué que pendant cette période tes émotions peuvent être plus présentes ?

Le dernier quartier et son influence

Le dernier quartier est la phase où la moitié de la lune est visible sous la forme d’un demi-cercle éclairé. Mais, cette fois-ci, du côté opposé par rapport au premier quartier. En astrologie, lors de cette phase, la lune et le soleil sont à 90° (ou 270°) l’un de l’autre sur la roue du zodiaque. Ils forment, ainsi, un aspect de tension, le carré.

Au niveau énergétique, le dernier quartier de lune représente le repos. Il symbolise le nettoyage, le désencombrement, le lâcher prise et la purification. Pendant cette période et jusqu’à la prochaine nouvelle lune, tu es invitée au repos, au nettoyage, à l’introspection, au bilan. Ne cherche pas à être productive pendant cette période. Mais, utilise ce temps pour faire un bilan, pour réfléchir à ce que tu veux pour le nouveau cycle qui arrive et pour terminer tout ce que tu as commencé et qui doit se finir. Personnellement, dans mon agenda, c’est une période où je lève le pied. Peut-être que tu peux faire l’essai aussi pour le prochain cycle lunaire ? Qu’en penses-tu ?

Tu l’auras compris, le dernier quartier marque un moment de pause et de ralentissement. En effet, l’énergie de la lune est décroissante, apportant avec elle réflexion et introspection. Cette période te permet de te débarrasser et de te libérer des aspects indésirables de ta vie et de prendre du recul pour te préparer au prochain cycle lunaire à venir.

seance revolution solaire

Pour aller plus loin dans la réalisation de tes projets, peut-être as tu envie de découvrir les grandes lignes de ton année à venir ? Si c’est le cas, réserve ta séance révolution solaire avec moi.

L’énergie du cycle lunaire peut-être coupée en deux : lune croissante et lune décroissante

De façon plus globale, l’énergie du cycle lunaire peut-être séparée en deux parties importantes : lune croissante et lune décroissante. Si tu prends le cycle lunaire de 29,5 jours et que tu le divises en 4 parties égales (car 4 phases lunaires) : cela fait environ 7,3 jours par phase; soit un total de quatre semaines. Les deux premières semaines du cycle lunaire sont ce qu’on appelle la lune croissante. Et, les deux dernières semaines du cycle sont ce qu’on appelle la lune décroissante.

Lune croissante – Les deux premières semaines du cycle lunaire

La lune croissante comprend la période de la nouvelle lune et celle du premier quartier. Pendant ces deux premières semaines du cycle (de la nouvelle lune à la pleine lune), la lune est dite montante ou croissante. L’énergie de la lune augmente chaque jour davantage pour atteindre son apogée à la pleine lune. C’est donc une période d’expansion, de croissance et d’actions. Personnellement, dans mon agenda, c’est la partie du mois la plus chargée (réseautage, sortie, actions, etc).

Lune décroissante – Les deux dernières semaines du cycle lunaire

La lune décroissante comprend la période de la pleine lune et celle du dernier quartier. Pendant ces deux dernières semaines du cycle (de la pleine lune à la nouvelle lune), la lune est dite descendante ou décroissante. L’énergie de la lune décroît chaque jour pour atteindre le plus bas niveau d’énergie à la nouvelle lune. C’est donc une période de décroissance, de ralentissement et de repos. Cette fois-çi, dans mon agenda, c’est la partie du mois où je lève le pied (balades, repos, ralentissement, etc). Mais voyons maintenant comment reconnaître la période du cycle dans laquelle on se situe.

Comment savoir dans quelle période du cycle lunaire on se situe ?

Pour savoir dans quelle période du cycle lunaire tu te situes et organiser tes actions et ton agenda en fonction de l’énergie lunaire, tu peux utiliser plusieurs méthodes simples :

  • Calendrier lunaire : tu peux consulter un calendrier lunaire qui indique les différentes phases de la lune pour une année donnée. Personnellement, j’aime beaucoup utiliser le calendrier lunaire de pleine-lune.org ici. Je le trouve très simple d’utilisation.
  • Observation directe : tu peux observer la lune dans le ciel nocturne. En examinant sa forme, tu peux arriver à déterminer si elle est en phase croissante ou décroissante. Une lune croissante a sa partie illuminée à droite. Tandis qu’une lune décroissante a sa partie illuminée à gauche. Facile à retenir non ?
  • Astrotheme : tu peux aussi utiliser le site web astrotheme dédié à l’astrologie ici. Dans la partie gauche du site, tu trouveras facilement la phase actuelle de la lune et son degré d’évolution.

Voilà, maintenant tu sais tout sur les 4 phases de la lune. Bravo ! Maintenant, tu vas pouvoir utiliser la lune comme partenaire de tes projets.

Pour aller plus loin et découvrir des astuces pour débuter en astrologie, je t’invite à t’inscrire au challenge astro. En plus de t’apprendre à créer ton thème astral, je te guide pas à pas à décoder ton thème pour que celui-ci n’ait plus de secret pour toi. Inscris ton adresse mail ci-dessous pour recevoir le challenge directement dans ta boîte mail !

formation astrologue

Aurélie – Kaleidea

Coucou, moi c’est Aurélie, je suis astrologue, formatrice en astrologie et guide spirituelle les deux pieds sur terre.

J’accompagne mes clients à mieux se connaître et je les guide sur leur chemin d’évolution.

Tu veux plus d’info sur mes prestations ? Découvre les ici.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.